La réserve des Bauges

La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, un espace protégé

logo_ONF
Logo OFB
logo parc des bauges

S’étendant sur 5 200 hectares, cette réserve naturelle constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert dédié à la recherche et au développement des connaissances sur la faune de montagne. Elle offre un cadre privilégié pour l’observation et l’étude des chamois, permettant aux scientifiques de mener des suivis rigoureux (comptages, captures…).

Les activités humaines sont réglementées afin de permettre aux équipes scientifiques de travailler sans dérangement (comptages, captures…) et de préserver la tranquillité nécessaire à la reproduction et à l’hivernage des animaux.

SURVOL INTERDIT à moins de 300 m / sol

partout à l’intérieur du périmètre de la Réserve

Deux exceptions :

TRÉLOD

3 COULOIRS DE DÉCOLLAGE POUR LE VOL RANDO

C’est le seul endroit en France où il existe des décollages de parapente en zone de recherche ; profitons de ce privilège de manière responsable !

En cross, je peux longer la limite de la Réserve, mais je ne passe jamais dedans à moins de 300 m/sol, même si c’est là que se trouve le thermique !

  • Décollages autorisés uniquement aux emplacements signalés par les bornes de décollage.
  • Suivre le couloir de décollage afin de quitter la zone de recherche le plus rapidement possible.
  • Une fois hors de la zone de recherche, rester en dehors de celle-ci : pas de retour possible dans le couloir de décollage et pas de repose au déco !
  • Attention aux bulles de quiétude que vous pourriez croiser en vol, notamment si vous planifiez atterrir dans la plaine de Être.

FACES EST DES BAUGES

SURVOL À MOINS DE 300m AUTORISÉ SUR UNE SECTION

  • Une dérogation nous permet de longer les faces est des Bauges en parapente. Le survol à moins de 300 m/sol est autorisé entre l’Arclusaz et la falaise de la Charmette, juste après le Mont d’Orisan.
  • En revanche, cette dérogation ne s’applique pas à la pointe située entre cet endroit et le Parc du Mouton : ce triangle doit être survolé à plus de 300 m/sol.
  • De plus, les bulles de quiétude sur ce trajet doivent être respectées si elles sont activées.
Rejoignez le groupe WhatsApp " INFO // Volants Bauges " pour les mises à jour concernant les bulles de quiétude

Ce groupe est public et ouvert à tous, sans échanges entre membres.